TOILETTE DU CHAT

En France , il n'est pas coutume de prendre soin du pelage des chats , ce qui n'est pas le cas chez certains voisins européens .

 

Au pays du Saint-laurent , les canadiens tondent même leurs persans régulièrement 2 fois par an afin de les libérer d'une fourrure trop abondante qui les gène dans leurs logis bien chauffés .

 

POURQUOI TOILETTER SON CHAT :

 

Pour l' aider à éliminer le trop de poil qui feutre empêchant ainsi la peau de s'aérer .

De plus ils ont tendance à avaler leur poils ce qui génère des désordres digestifs  .

 

Dans une même portée les chatons ont des fourrures variées en couleur et en quota de poils , donc certains auront besoin de beaucoup d'attention et d'autres de quelques séances de brossage .

 

CHAQUE CHAT EST DIFFERENT ; dans son comportement comme dans sa texture de poil et chaque toilettage sera différent . Ainsi je ne ferai pas la même toilette d'un chat à un autre .

 

 

COMMENT TOILETTER SON CHAT :

le brossage

Pour cela je ne peux que vous conseiller de mettre votre chat sur une table , de vous asseoir devant lui et de lui prodiguer des câlins en le brossant efficacement . Ce qui vous procurera un moment privilégié avec lui  , cela tous les jours , de préférence à la même heure ( privilégiez le soir ) durant 15 à 20 minutes . A la fin n'oubliez pas de lui donner une gâterie pour le récompenser et le remercier lorsque la séance est finie .

 

S'il est trop emmêlé ou si vous n'y arrivez plus ; n'attendez pas qu'il soit trop tard !!! : PRENEZ RENDEZ-VOUS LE PLUS VITE POSSIBLE .

 

 LE SALON VOUS CONSEILLE :

VOTRE CHAT A BESOIN D'ETRE TOILETTE PAR UN PROFESSIONNEL AU MINIMUM 4 X PAR AN / COMPRENEZ LES MOIS D'HIVER  pour le démêlage : 

    une fois en   NOVEMBRE ,quand le poil commence a feutrer

    une fois en    DECEMBRE , avant la pousse du poil de bourre 

     une fois en   JANVIER  , enlever la pousse d'hiver

     et une fois    FEVRIER , aider la  fin de la mue .

Le reste de l'année c'est à vous de vous en occuper car c'est plus facile sa fourrure est moins dense .

 

le bain

 Il existe des lotions nettoyantes pour  un pelage souillé qui peuvent dépanner ( au magasin ATOUT POIL ) mais cela ne sera jamais aussi efficace qu'un bon shampoing.

Il faut le dire le chat n'aime pas l'eau !  ... cependant IL EST HEUREUX LORSQU'IL EST PROPRE  .

 

Je vous conseille de le faire à 2 ; une personne tient le chat dans le lavabo pendant que l'autre le lave .

Le mieux c'est de venir le faire avec moi au salon ATOUT POIL pour que je puisse vous montrer comment procéder  .

La température de l'eau doit être tiède voire un peu chaude et le shampoing adapté ( venez au magasin je vous conseillerai le bon produit ) . 

Une chose importante : Pour les persans et autres minous à fourrure dense il est plus aisé de les démêler lors du séchage et cela donc après le bain si cela est fait par une personne expérimentée telle que moi .

 

LE SALON CONSEILLE  :

 2 à 3 BAINS PAR AN suffisent.

Seul les chats faisant des concours de beauté ont besoin d'un bain par mois  .

nettoyage des yeux

Beaucoup de chat ont les yeux qui larmoient formant des taches brunes au coin des yeux ; il est souvent nécessaire de mettre quotidiennement un gel spécial ( laboratoire vétérinaire Canys ou lotion gel Héry ) Je vous montrerai comment l'utiliser .

les ongles ou griffes de chat

Je peux vous montrer comment couper les ongles de votre chat  en appuyant doucement sur les coussinets et enlever la pointe en s'arrêtant après la partie rose . Cela avec un bon outil que vous pouvez vous procurer au SALON ATOUT POIL ANNECY  .