TOILETTE DU LAPIN

Ne soyez pas étonné , et oui les lapins ont besoin d'être toilettés .Mais pas tous ; pas nos amis des clapiers mais le LAPIN NAIN ANGORA ou autre boule de douceur à poil long .

 

POURQUOI TOILETTER SON LAPIN :

La première conséquence d'une fourrure ni brossée ni raccourcie est que le poil trop fourni finit par étouffer la peau qui finit par former des pellicules . Ce n'est pas très grave , cependant à la longue ces petites peaux mortes ne peuvent plus s'éliminer à cause de son épaisse toison et peuvent devenir des nids à microbes bien au chaud .

Le second inconvénient est que le lapin ingère beaucoup de poils en faisant sa toilette et ceux-ci vont former une boule compacte dans l'estomac qui va obstruer la sortie au niveau du pylore , pouvant créer des désagréments digestifs voire pire ...Car le lapin comme le cochon d'Inde est dans l'impossibilité physiologique de vomir et ne peut donc pas les expulser .

La troisième raison d'écourter les poils , principalement l'été est que le pelage du lapin angora est très chaud , il a du mal à réguler sa température car il transpire très peu ( par les oreilles ) . Si vous enfiliez un gros pull lorsqu'il fait 30°C ; vous comprendriez ! .

 

COMMENT TOILETTER SON LAPIN :

le brossage

Il est nécessaire de prendre l'habitude de brosser cette boule de douceur 2 a 3 fois par semaines .Munie d'une petite brosse à picot et d'un peigne à double hauteur de dents. Peignez votre lapin en le posant sur une table ( veillez à ce qu'il ne tombe pas ) .C'est un moment privilégié entre vous et lui , caresser le en même temps car il est très sujet au stress , oeuvrez dans le calme et la sérénité .Ne négligez pas le ventre et la queue qui souvent s'emmêlent sans que nous le voyons .

épilation , coupe ou tonte ...

Dans un premier temps : On peut faire une EPILATION LEGERE de l'ensemble du corps de l'animal si les poils partent facilement  afin d'en éliminer une partie de façon naturelle . 

Puis , si la texture du pelage le permet  ; s'il n'est pas trop bourru , une coupe aux ciseaux sera préférable et permettra de faire un joli travail en limitant la longueur des poils  ( moins court que la tondeuse ). 

LA TONTE est parfois nécessaire :

Si son pelage feutre trop vite , malgré les séance de brossage .

Si c'est l'été et qu'il fait trop chaud , pour son confort et le votre .

Si votre Lapin a du mal à supporter le brossage car cela le stresse trop.

Dans tous les cas une coupe courte à la tondeuse l'aidera à passer ses mues .

La tête et les oreilles sont toujours faites  à l'aide des ciseaux .

 

N'oublions pas de finir le travail  en COUPANT LES ONGLES , nettoyer ses yeux s'ils larmoient et lui donner une RECOMPENSE  tels des bisous avec une branche de céleri ou du pissenlit séché .... 

et le bain ?

JE DECONSEILLE de laver un lapin afin d'éviter un énorme stress ou qu'il attrape froid .

A moins qu'il se soit souillé les fesses ou le bas des pattes , vous pouvez le laver un peu ces parties là puis bien rincer à l'eau claire mais seulement si cela semble vraiment nécessaire .

LE COCHON D'INDE

Tout comme le lapin , certains COCHON D'INDE sont fort poilu et ont parfois besoin d'un "petit coup de main" de l'homme .

Principalement au derrière , les crottes s'accrochent aux poils et il vaut mieux les couper , la plupart du temps aux ciseaux . C'est vite fait et bien agréable pour lui comme pour nous .

Ne jamais laver un cochon , même s'il ne sent pas toujours la rose , il vaut mieux le laver avec une lingette adaptée .