LE METIER DE TOILETTEUR

C'est un très vieux métier , déjà au début du siècle dernier l'on pouvait observer des hommes qui , à Paris , au bord de la seine , tondaient avec des appareils manuels des chiens puis les lavaient dans le fleuve .

Autrefois c'était des hommes qui effectuaient ce travail souvent pénible lorsque les chiens étaient plus gros et lourds , on ne travaillait pas sur des tables comme aujourd'hui . 

Depuis déjà de nombreuses années , ce métier attire le monde féminin , à regarder dans les écoles ou centres de formation ; très peu de jeunes gens sont présents . Cependant la profession est en manque de bras solides pour manipuler les CHIENS de grandes races que les français ont dans leurs jardins .

Il est assez pénible de procéder à un travail d'épilation ou " triming " sur un schnauzer géant ou un Airedale de 80 kg  ( il peut être plus lourd ) pour un personne de sexe féminin . Et les Français sont friands de grands chiens .

Un beau Métier

Pour faire ce métier il faut , bien sûr aimer nos compagnons les Chiens , les Chats , les Animaux en général mais aussi être un "homme de Chien" comme l'on est un "homme de cheval" ; c'est à dire que l'on doit avoir acquis beaucoup de connaissances sur le milieu des toutous ; leurs morphologies , les standards de chaque race , la texture des pelages , leurs habitudes alimentaires , ....afin de pouvoir être à l'aise dans son Salon de toilettage et de pouvoir conseiller leurs maîtres .

les qualités d'un bon toiletteur

- Tout d'abord ; Connaitre les 30 races principales que l'on trouve dans notre région , les STANDARDS pour pouvoir adapter le shampoing et la coupe de chaque Chien .

 - Avoir de la PATIENCE et de la persévérance car il faut 1 à 2 heures sur le même animal .( voir davantage ) -

 - Un côté ARTISTIQUE pour la mise en valeur des formes du chien , de gommer d'éventuels défauts ( ex: trop gros ) afin de le rendre plus agréable à regarder  .

LA TOILETTE ET LE TOILETTAGE

 

On retiendra le nom de TOILETTE   pour ce qui est des soins de propreté et d'hygiène , et on réservera celui de TOILETTAGE au travail du professionnel qui jouera sur l'esthétique et la mise en valeur du chien .

La TOILETTE c'est l'entretien régulier , parfois journalier que l'on apporte à son chien en le brossant , débarrassant ainsi  des souillures qui peuvent s'attacher à sa robe et maintenir un bon état de sa fourrure . Les yeux se doivent d'être essuyés avec une lotion ou gel approprié . Selon les races les canaux lacrymaux provoquent plus ou moins de dépôt ; et il est parfois important de s'en préoccuper chaque jour . Il est aussi nécessaire de veiller à ce que les oreilles soient bien aérées ; que l'entrée du conduit auditif soit bien dégagé .

 

Le TOILETTAGE  :  doit avoir lieu régulièrement , si certains Toutous ont besoin d'écourter leur robe 1 à 2 fois par an , il est plus profitable d'avoir avec soi un compagnon élégant et propre ; pour cela il est nécessaire  de l'emmener chez un professionnel 4 fois par an , c'est la meilleure fréquence conseillée  : UNE FOIS A CHAQUE SAISON .

Les BAINS sont souvent nécessaires aujourd'hui car nos Chiens sont devenus la plupart du temps des Citadins . Vivant en contact avec les membres de la famille nous avons besoin de les maintenir propres . Recherchez le shampoing adapté à la texture de ses poils et selon la fréquence des bains préférez un  "2 EN 1"  qui ne desséchera pas la structure du pelage .

Si ses poils sont longs et fournis n'oubliez pas de le brosser avant de le baigner car sinon vous allez vous retrouver avec un chien très emmêlé... et ce sera trop tard  (évitons de les tondre ) .